Témoignages
Mise à jour le 05 mars 2022Autisme et Harcèlement
Nous avons été sollicités, à quelques jours d’intervalle pour un enfant de 11 ans et un adolescent de 15 ans. Ils avaient de bonnes notes mais ils étaient depuis toujours « en galère » à l’école.
Ils ne se connaissaient pas mais partageaient un certain nombre de problématiques :
- Trop difficile d’écrire en faisant vite.
- Trop difficile de retenir certaines consignes données verbalement.
- Trop difficile de planifier, de s’organiser pour faire un devoir que l’on a pourtant la capacité de réussir parfaitement.
- Trop difficile de tolérer trop de bruit, trop de lumière.
- Trop difficile de supporter la bousculade des couloirs.
- Trop difficile de s’intégrer au groupe et d’en comprendre les règles du jeu.
- Trop difficile d’en être exclu et rejeté.
- Trop difficile surtout d’être harcelé en permanence et d’en être jugé responsable.
Alors ils ont craqué, exprimant plus par leur comportement désespéré que par des mots qu’ils ne pouvaient pas aller plus loin.
Parce qu’ils ont craqué au bord de la noyade, le diagnostic de TSA a été enfin évoqué et confirmé.
Il reste à convaincre le milieu scolaire de mettre fin au harcèlement (compréhension des mécanismes en jeu, repérage, sanction si nécessaire mais surtout prévention grâce à une explication de la neurodiversité et à l’organisation d’un réseau volontaire de bienveillance).
Il reste à convaincre que ces enfants atypiques peuvent être aidés, survivre, s’épanouir et être créatifs. Cela est possible si la pédagogie tient compte des difficultés spécifiques de chacun comme, par exemple, l’attention à l’expression orale, la dysgraphie, le déficit à comprendre la relation sociale et ses règles.
Il reste à convaincre leur entourage que ces personnes ont des handicaps spécifiques et qu’il est cruel de leur demander de faire plus que ce dont ils sont capables.
Nous avons pris conscience que ces deux jeunes partagent un vécu insupportable, celui du harcèlement. Le harcèlement blesse définitivement celui qui en a souffert, abime et salit la vie aussi bien de celui qui le pratique que de celui qui le subit. Il est reconnu que la majorité des personnes avec TSA ont été harcelées à l’école.
Lisez les livres des deux invités de la quinzaine de l’autisme et venez les entendre.
Il s’agit de Josef Schovanec, philosophe, écrivain et linguiste et d’Antoine Ouellette, biologiste, professeur de musicologie, écrivain et compositeur de musique.
Venez écouter leurs conférences le 30 mars et le 8 avril.
Ils témoigneront de leur expérience du harcèlement mais nous diront aussi comment ils ont pu y survivre, vivre avec l’autisme, s’épanouir et être créatifs en considérant, malgré leurs difficultés, leur différence comme une richesse.